Générateur de mots de passe sécurisés

Outil de génération de mot de passe

{{passwordLength}}
Résultat :
Cet outil vous a-t-il été utile ?

Pourquoi générer un mot de passe aléatoire ?

Utiliser un mot de passe pour protéger vos données personnelles est obligatoire sur la plupart des sites en ligne comme Paypal, Facebook, Gmail,... mais faut-il encore savoir comment cela fonctionne ! Un mot de passe est crypté du côté des sites en question, vous vous dites donc que vous ne courrez aucuns risques et bien non. La plupart des hackers utilisent ce qu'on appelle un dictionnaire afin de cracker votre mot de passe par une attaque par Brute Force.

Il est donc plus que déconseillé d'avoir un mot de passe standard (qui a du sens) comme par exemple "voiture", "votre date de naissance", "votre nom",... car celui-ci se trouve très probablement dans un dictionnaire de mots de passe et le hacker cherchant à pirater votre compte le fera en quelques secondes / heures.

Vous l'aurez donc compris, le fait de générer un mot de passe aléatoirement va vous permettre d'avoir un mot de passe sécurisé et limiter les chances de vous faire voler votre compte.

Voici un tableau qui vous montre le nombre maximum d'essais nécessaire afin de trouver un mot de passe en fonction de sa longueur et de sa complexité :

Type 1 caractère 3 caractères 6 caractères 9 caractères
Mot de passe avec :
lettres minuscules
26 17 576 308 915 776 5,4 × 1012
Mot de passe avec :
lettres minuscules et chiffres
36 46 656 2 176 782 336 1,0 × 1014
Mot de passe avec :
minuscules, majuscules et chiffres
62 238 328 5,6 × 1010 1,3 × 1016

Qu'est-ce qu'un mot de passe fort et sécurisé ?

Un mot de passe est considéré comme fort et sécurisé à partir du moment où celui-ci contient au minimum tous ces critères :

  • 8 caractères,
  • 1 minuscule,
  • 1 majuscule,
  • 1 chiffre,
  • 1 caractère spécial (symbole).

Évidemment, il s'agit là d'un stricte minimum pour avoir un mot de passe sécurisé. Je vous conseille personnellement d'avoir un mot de passe avec au moins 12 caractères. Voici un exemple de mot de passe sécurisé et dit fort qui respecte tous ces critères (généré avec notre outil) : "|KH!4rlnz5^

Les bonnes pratiques pour protéger ses mots de passe

  1. Tout mot de passe doit avoir au minimum 8 caractères. En dessous de 8 caractères, celui-ci est considéré comme faible et peut être facilement déchiffré.
  2. Les numéros de téléphone, adresses personnels, date de naissance,... sont à proscrire comme mot de passe.
  3. N'utilisez jamais de mots du dictionnaire comme mot de passe.
  4. Déconnectez-vous toujours de votre compte en fin de session, en particulier si vous utilisez un ordinateur partagé ou public (fermer le navigateur que vous utilisez ne suffit pas).
  5. Modifiez les mots de passe de vos comptes sensibles tous les mois.
  6. Mettez à jour vos navigateurs régulièrement.
  7. Verrouillez toujours votre téléphone et votre ordinateur  lorsque vous ne les utilisez pas, que vous soyez à la maison, sur votre lieu de travail, à l'école ou ailleurs.
  8. Utilisez un gestionnaire de mots de passe afin de sécuriser et de crypter vos accès. Ceci vous permettra de rentrer automatiquement vos mots de passe sur les sites que vous utilisez sans que vous ayez à vous en rappeler parce qu'avoir un mot de passe sécurisé c'est bien, mais plus c'est complexe, plus c'est casse-tête à retenir. De même, le gestionnaire vous protégera des individus malfaisants qui essayeraient de récupérer vos identifiants.